Vous avez un projet positif et rural et cherchez un endroit pour le concrétiser? Vous ne pouviez pas mieux tomber! La ferme est grande, pleine d'espaces intérieurs ou extérieurs qui pourraient convenir à votre activité. Contactez-nous, on se fera un plaisir d'aller la voir avec vous.

Ma Ferme est une coopérative dont le but est d'installer des projets professionnels positifs, diversifiés, respectueux de l’environnement et impliqués dans l’économie locale.


Se rassembler permet de relier et renforcer les activités et la mise en commun de tâches, de matériel, de compétences et savoir-faire pour en faire un lieu collectif, collaboratif et vivant! Voici les étapes d’accueil d’un projet au sein de Ma Ferme: 

  1. Rencontre: Venez découvrir les lieux, on vous y attend chaque samedi (jusque fin février?) entre 14h et 15h30. Les inscriptions se font via le site web.

  2.  Votre projet: Nous vous invitons à répondre au formulaire (voir plus loin) afin de nous permettre de mieux comprendre votre projet. 

  3. Validation: Nous sélectionnons les dossiers qui nous semblent être en phase avec les valeurs de la coopérative, réalistes et suffisamment matures et correspondre avec nos capacités d’accueil. 

  4. Planning d’installation: Nous discutons ensemble de l’adéquation de votre projet à la ferme et si nous voulons aller plus loin, nous préparons l’agenda d'intégration de votre projet.  Nous établissons ensemble les étapes à réaliser et co-signons une déclaration d’intention d’installation.

​​

Depuis le départ, les candidats “porteurs de projet” sont accueillis et guidés au sein de ma ferme. 

N’hésitez pas à rejoindre le groupe, même si un projet similaire au vôtre est déjà mentionné. Nous faisons tout pour offrir de la place à tout le monde et encourager les collaborations!

Plusieurs grands thèmes se profilent.

La culture :

Nicolas, Marguerite, Laure, Youri, Edouard, Marie-Line, Bob, Julien, Laurence et Pierre désirent cultiver des légumes, des champignons, des plantes médicinales, de la lavande, des fleurs, des petits fruits et des arbres fruitiers. Ensemble, ils possèdent énormément de compétences. Ils ressentent tous ce lien profond avec la terre, source de vie et ont l’envie de mieux comprendre et développer tous les mécanismes du développement du règne végétal.

L’élevage :

Leen, Dieter, Anis, Emmanuel, Simon, Axel, Adrien, Jean-Basile et Christian ont l’envie d’élever des animaux.

Ils recherchent des solutions innovantes. Allons-nous pouvoir combiner des mange-tout comme les cochons omnivores, les moutons qui aiment l’herbe des pâturages et les chèvres qui se tournent plus vers les tiges ligneuses, les écorces et les ronces. Un beau défi!

Aurons-nous des ânes, des poules, des canards, des oies, des abeilles? Très certainement! 

Et dans Ma Ferme, nous aurons aussi des escargots ! Même Martine n’y a pas pensé !

 

La transformation :

Jeoffrey, Jean et Gaëtan ont envie de faire du bon pain ! Il pourra se déguster avec le fromage des brebis de Leen et Dieter. Nous aimerions pouvoir brasser de la bière avec de l’orge d’agriculteurs du coin malté sur place ! Si ce grand rêve se réalise, du houblon surplombera certainement la ferme du haut de ses 10m. Les couteaux de Peter sont déjà aiguisés cela sent la charcuterie. Un projet de conserverie se profile aussi. 

Lieu pédagogique:

Ma Ferme a pour ambition de transmettre, connecter et pérenniser. C’est un lieu de production diversifié et aussi d’accueil. Christine, Benoit et Gregory y développeront une petite école inclusive. Nous y rêvons d’un accueil chaleureux et spécifique pour ceux qui pourraient en avoir besoin, d’animations et formations pour continuer d’explorer ensemble, s’enrichir les uns les autres des savoirs et savoir-faire. Cécile souhaite créer une ferme pédagogique pour petits et grands. 

 

L'hébergement :

De l’habitat léger est prévu sur le site, à petite échelle et à vocation touristique. Nous aimerions que nos visiteurs puissent visiter le site et les bois aux alentours.

Il est possible que Marie-Claire, Vincent, Stephan et Renaud associent leurs compétences pour fabriquer des prototypes ou des petites séries de yourte, tiny houses ou roulottes.

Vous aurez l’occasion de les tester et aussi peut-être l’occasion de les acheter !

 

Ma ferme désire aussi travailler sur les ressources comme l’eau, les énergies et les déchets.

Il existe des solutions de synergie qui seront facilitées si tous les projets se trouvent sur un même site. 

Par exemple:

  • Le petit lait du fromage sera consommé par les cochons.

  • Les abeilles vont fabriquer du miel et polliniser les fleurs.

  • La chaleur du frigo va certainement être valorisée pour du séchage ou pour de la chauffe. 

  • L’eau de pluie sera pompée dans un étang commun sur la partie haute des terres pour pouvoir irriguer grâce à la gravité. 

  • Les escargots adorent les champignons.

  • ...