Le conseil d'administration

Composition

 

4 à 8 coopérateurs avec l’ambition de réconcilier écologie, impact social et économie. Ses membres auront une connaissance et/ou une curiosité générale pour les problématiques et secteurs de Ma Ferme. Parité homme/femme. 

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Mandat

 

Mandat de 3 ans, à titre gratuit. Les mandats sont renouvelables deux fois. Le premier mandat d’un tiers (arrondi au nombre inférieur) des membres sera de un an éventuellement renouvelable une fois pour 3 ans. Le premier mandat d’un 2ème tiers (arrondi au nombre supérieur) des membres sera de deux ans éventuellement renouvelable une fois pour 3 ans. 

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Nomination

 

Lors de la première AG, les administrateurs-délégués ad interim proposent un conseil d’administration. Tout autre comité peut être proposé par un coopérateur. Vote en deux tours s’il y a plus de deux conseils, vote en un tour si un seul conseil proposé.

 

A l'AG annuelle, le comité garant sortant propose un ou plusieurs candidats pour remplacer les mandats arrivants à terme. Tout autre coopérateur peut se proposer ou proposer un candidat.

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Organisation et mission

Le conseil d’administration se réunit de manière régulière, typiquement une fois par trimestre, et selon un ordre du jour proposé par les administrateurs délégués. Chaque administrateur peut demander la réunion du conseil selon la sensibilité d’un sujet à aborder

 

La mission du conseil d’administration est de soutenir l’esprit de la coopérative, déterminer sa stratégie et sa politique générale et de risque, en assurer un suivi et un contrôle effectif, et s’assurer de la cohérence entre les ambitions et les moyens de la coopérative. 

 

En particulier, le conseil d’administration:

  • Définit quels sont les éléments généraux d’organisation (la politique générale) et les facteurs généraux de risques (la politique de risque)

  • Définit quelles sont les clés de succès, quels sont les focus de développement (la stratégie)

  • Interagit avec les organes exécutifs et entend les avis en vue de ses prises de décisions

  • fournit des avis aux administrateurs-délégués

  • prend toutes les mesures pour assurer l’intégrité et la publication en temps utile des états financiers et autres informations significatives, financières ou non, communiquées aux actionnaires.

  • nomme les administrateurs délégués et leur confie les pouvoirs nécessaires pour assumer leurs responsabilités et obligations. L’organe de gestion doit avoir une marge de manœuvre suffisante pour proposer et mettre en place la stratégie de la coopérative en tenant compte de ses valeurs, du niveau de risques qu’elle accepte de prendre et de ses politiques clés.

  • rend compte de son activité à l’AG